Editorial

 

Bienvenue sur le site du service de rhumatologie du centre Hospitalier régional d’Orléans. Il est destiné aux patients, aux médecins, aux personnels paramédicaux ainsi qu’aux étudiants.

Vous y trouverez des informations sur l’organisation du service, les maladies que nous prenons en charge, les modalités de prise de rendez-vous de consultation, nos réunions, nos activités de recherche, les recommandations des sociétés savantes dans le domaine de la rhumatologie…

 

  • Nos missions :
  • Répondre aux besoins de santé de la population en prenant en charge optimale de toutes les maladies touchant les articulations, l’os et le rachis : l’arthrose, l’ostéoporose, les rhumatismes inflammatoires chroniques et les maladies systémiques
  • Mettre à la disposition des patients un panel de spécialités paramédicales, de techniques et de traitements innovants : échographies articulaires, infiltration du rachis et des articulations périphériques sous radiographie ou échographie, capillaroscopie, ostéopathie, kinésithérapie, ergothérapie, biothérapies, éducation thérapeutique….
  • Collaborer avec les autres spécialités de l’hôpital d’Orléans afin d’optimiser la prise en charge des patients : réunions et consultations multidisciplinaires pendant lesquelles dermatologues, pédiatres, rhumatologues, radiologues et infectiologies travaillent ensemble
  • Former de futurs rhumatologues et leur donner envie de s’installer dans l’agglomération d’Orléans
  • Participer et mettre en place des projets de recherche régionaux et nationaux au sein de l’unité de recherche du service (IPROS).

     

  • La rhumatologie d’Orléans en chiffres : plus de 7800 consultations par an, près de 5000 hospitalisations et 1700 hospitalisations de jour (HDJ). 7 praticiens hospitaliers et 3 médecins attachés.

     

  • Notre projet : Développer nos activités ambulatoires pour une prise en charge optimale compatible avec la vie professionnelle et personnelle des patients
  • En augmentant et en diversifiant nos offres de consultations : consultation de transition avec la pédiatrie, bilan initial de rhumatisme inflammatoire chronique, podologie…
  • En développant les activités de l’HDJ : Bilan des co-morbidités des patients souffrant de spondyloarthrites et de polyarthrite rhumatoïde, bilan et prises en charges des lombalgies chroniques et  de la maladie de Lyme.

Le site du chro

Sites Partenaires :

Société Française de Rhumatologie

Club Rhumatismes et Inflammation

Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses