Votre séjour dans le service de rhumatologie

En accord avec un médecin rhumatologue du service, vous allez être hospitalisé dans notre unité.
Voici quelques informations générales concernant l’organisation de votre séjour au sein de notre unité.

Deux unités composent le service d’hospitalisation de rhumatologie :

  • le service de rhumatologie : 4ème étage sur le site de la Source
  • l’unité rachis / rhumatologie : actuellement sur le site de la Madeleine (sera transférée sur le site de la Source en janvier 2015)

La durée de votre séjour dépend des examens qui seront programmés et des traitements qui seront développés (elle est en moyenne de 4 à 5 jours). Nous vous demandons de prévoir les effets personnels utiles pour ce séjour.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, nous vous prions de l’amener avec vous et de le remettre à l’infirmière qui vous prendra en charge (il vous sera restitué le jour de votre départ).
De même si vous détenez des résultats d’examens (biologie, imagerie…), prévoyez de les apporter avec vous le jour de votre entrée (ils vous seront rendus lors de votre sortie, n’oubliez pas de les demander).

Nous mettons un point d’honneur à personnaliser votre séjour et votre prise en charge. N’hésitez pas à exprimer vos inquiétudes ou vos questions ; les membres de l’équipe restent des interlocuteurs disponibles pour vous répondre dans la limite de leurs compétences.

L’équipe pluridisciplinaire est constituée de soignants : médecins, internes, infirmiers, aides-soignants, cadre de santé, mais aussi d’autres acteurs de soins tels que la diététicienne, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistantes sociale, psychologue… auxquels nous ferons appel si la situation le nécessite.
Chacun fera en sorte que votre séjour vous soit le plus agréable possible.
Les médecins, ou les internes, visitent chaque patient tous les jours (dans la matinée). C’est pendant cette visite que vous pouvez leur poser toutes les questions d’ordre médical (traitement, examens…).

ACCUEIL

Une fois votre hospitalisation programmée (selon l’urgence de votre situation), vous avez la possibilité de faire une « pré-admission » au bureau des entrés (avec votre carte d’assuré social, votre carte de mutuelle, votre carte d’identité…), ce qui vous évitera de la faire le jour de votre admission.
Le jour de votre hospitalisation, vous serez accueilli dans l’unité, généralement en début d’après-midi.
L’équipe soignante du service se présentera et commencera votre prise en charge par le recueil de quelques informations essentielles (poids, taille, personnes à prévenir…)
La chambre qui vous sera attribuée ne sera pas forcément prête dès votre arrivée, mais nous ferons notre possible pour limiter votre attente. Par ailleurs, les chambres individuelles n’étant pas nombreuses, nous ne pouvons vous garantir qu’elles vous seront systématiquement accordées. Vous pouvez cependant en émettre le souhait, qui sera pris en compte et réalisé dés que possible…
Evitez d’amener des objets de valeur (vous serez invités à les déposer au coffre, le service ne pouvant assumer la responsabilité d’une perte ou d’un vol).

LES REPAS

Ils sont constitués en fonction du régime éventuellement prescrit, en tenant compte de vos aversions.
Le petit déjeuner est servi entre 8h et 9h, le déjeuner entre 12h20 et 12h45 et le diner entre 18h et 18h30.
Un café ou une collation vous seront proposés après le déjeuner.

LA TELEVISION, LE TELEPHONE

Vous pouvez dès votre entrée faire ouvrir une ligne de téléphone personnelle ainsi qu’un branchement de la télévision (ces services ne dépendent pas du service ; vous pourrez effectuer ces démarches au rez-de-chaussée, à côté du bureau des admissions)

LES EXAMENS

Suivant les observations médicales qui seront faites par les médecins à votre chevet, des examens seront éventuellement prescrits (radiographies, scanner, IRM…) : n’hésitez à demander des explications sur leur déroulement et leur programmation.

LES VISITES

Votre famille ou vos proches pourront vous rendre visite dans votre chambre entre 13h et 20h.
Pour le repos des patients et le respect de l’organisation des soins, les visites sont limitées à 3 personnes maximum et ne sont pas autorisées en dehors de ces horaires.
Pour les protéger, la visite des enfants de moins de 10 ans est proscrite.

LES SOINS

Les soignants prodigueront les soins, sur prescription médicale, essentiellement le matin ; c’est pourquoi nous vous demanderons de rester présent dans votre chambre et de signaler votre intention d’en sortir à l’un des membres de l’équipe.
N’oubliez pas de nous signaler les allergies auxquelles vous pouvez être sujet.

VOTRE SORTIE

Votre sortie peut être anticipée (programmée), mais il se peut qu’elle se décide le jour même, lors de la visite médicale du matin.
Les sorties ont généralement lieu à partir de 14h, après que les médecins vous ont remis vos ordonnances, bons de transport… Vous serez invité à quitter votre chambre au plus tôt, après le repas, pour qu’elle soit reconditionnée en vue de l’admission immédiate d’un autre patient.

S’il s’avère que vous souhaitez une convalescence, ou si votre état de santé le nécessite, une convalescence peut être envisagée. Ce choix sera discuté avec vous le plus tôt possible afin de raccourcir le délai d’attente d’une place disponible.
De même, si vous avez besoin d’un transport sanitaire pour quitter l’établissement, nous vous remercions de le signaler dès votre arrivée.

Votre prise en charge par l’équipe repose sur la confiance et le respect de tous et de chacun. Notre mission est de prendre soin de vous et de vous aider à surmonter votre problème de santé en mettant en œuvre notre savoir faire et nos compétences. Si vous rencontrez une difficulté passagère durant votre séjour, nous restons à votre écoute et à votre service pour répondre, au mieux, à vos demandes.

Vous pourrez trouver d’autres informations sur le service et sur le centre hospitalier en général sur le site : www.chr-orleans.fr.

Les maladies et les traitements